top of page

Sophrologie et confiance en soi

Dernière mise à jour : 14 juin

Reprendre confiance en soi avec la sophrologie

Reprendre confiance en soi avec la sophrologie
confiance en soi

Confiance en soi et sophrologie La confiance en soi est une composante essentielle de notre personnalité qui nous permet de faire notre chemin dans la vie. Mais, il n’est pas donné à tout le monde de posséder cette capacité. Beaucoup n’ont pas cette « chance » et souffrent de manque de confiance en eux. Ces derniers présentent des symptômes et des comportements qui ne trompent pas. Ils traduisent un véritable mal-être et une difficulté à faire face aux problèmes de la vie. Ceci dans un monde de compétition qui demande toujours plus à chacun. Alors, après avoir cerné ce qu’est la confiance en soi et compris les origines de ce handicap, comment reprendre cette capacité ? La sophrologie peut vous aider. Oui, on peut reprendre confiance en soi avec la sophrologie. On fait le point. Approche du concept de « la confiance en soi » De manière générale on dit que la confiance en soi est en rapport avec les capacités d’un individu. En effet, la confiance en soi, c’est avoir confiance en sa capacité de penser et d’apprendre, de se comporter et de faire face aux aléas de la vie. Autrement dit, avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître et croire en son potentiel et en ses capacités. Comme dans d’autres domaines, cette capacité de l’individu est d’abord liée à l’histoire de son enfance et de son adolescence. Cependant, elle est aussi liée à l’influence de son environnement à l’âge adulte. Aussi, tout n’est pas joué si on n’a pas confiance en soi car elle n’est pas innée mais acquise. Le manque de confiance en soi Le manque de confiance en soi se traduit par une peur constante du regard et du jugement des autres. De manière courante, ce sont des personnes qui disent : je ne peux pas m’affirmer “, ” je ne sais pas dire non “, ” je suis d’un naturel timide “, ” j’ai peur de parler en public “, ” et ” j’ai l’impression d’être sans valeur. Ce qui touche à la fois la vie professionnelle et la vie personnelle. Les origines d


e cette absence de confiance en soi sont diverses, mais ici comme ailleurs, elles s’enracinent souvent dans l’histoire de la personne et notamment celle de son enfance. Ainsi, sont souvent mises en causes les éléments suivants :

  • Une projection trop forte, voire inatteignable, des désirs et projets des parents au-delà des capacités de l’enfant

  • Une surprotection de l’enfant qui ne prépare pas ce dernier à affronter les réalités et les difficultés de la vie

  • Une absence de transmission d’idéal qui ne donne pas de projet réaliste correspondant aux désirs de l’enfant

  • Une dévalorisation ou survalorisation qui ne sont pas en adéquation avec les capacités et potentialités réelles de l’enfant.

Aussi, on trouve dans une éducation de l’enfance, les sources de manque de confiance en soi qui vont se révéler au cours de l’adolescence et de l’âge adulte. Mais, ce manque, même s’il est profond, est susceptible d’être comblé, du moins en partie, si on a la volonté de le faire. Dans ce domaine, la sophrologie est tout indiquée. En effet, sa philosophie du bien-être et ses techniques douces ont fait la preuve de leur efficacité et peuvent aider, enfant, adolescent et adulte à reprendre confiance en eux.


Reprendre confiance en soi avec la sophrologie Nous rappelons que la sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui vise à retrouver son bien-être et développer son potentiel. C’est une discipline holistique, à savoir une prise en compte de la totalité de la personne, somatique, émotionnelle et psychique. Elle se situe aussi dans le courant de la pensée positive. Ainsi, pour les personnes en difficulté qui ont perdu confiance en eux, avec ses techniques et ses méthodes, la sophrologie va s’attarder à restaurer cette confiance et donc le regard qu’elles portent sur eux-mêmes et sur les autres. La sophrologie va mobiliser toutes les capacités de la personne afin d’atteindre son objectif, accroître sa concentration, gérer son stress. Car, nous avons tous en nous un potentiel sous ou mal exploité, par manque de confiance en soi. Ce qui, à terme, nous empêche de réussir et les échecs vont augmenter ce déficit de confiance. Ainsi, c’est un cercle vicieux qui enferme la personne. La sophrologie avec ses exercices génériques ou spécifiques va travailler sur la restauration des manques et notamment de la confiance en soi dans son approche holistique. Ainsi, l’enfant va mieux s’intégrer à l’école dans un parcours scolaire sans réelles difficultés, l’adolescent, traverser sa crise et ce temps délicat sans « incident » sérieux. Quant à l’adulte, cette confiance en soi retrouvée, il pourra assumer ses responsabilités en étant mieux dans sa peau, au mental comme au physique. Le chemin de la sophrologie permet ainsi de retrouver la confiance en soi


Émilie Boulé Sophrologue en cabinet sur Angers ou en téléconsultation

Prenez RDV au 07.77.76.69.43

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page